Louis-Paul Ordonneau

La richesse artistique et des techniques pour faire un film m'ont toujours intéressé que cela soit en tant que producteur, producteur executif, réalisateur, monteur ou coloriste. 

Documentaires, format courts, publicités ou clips vidéos, voici quelques films que j'aime présenter car j'ai eu du plaisir à les faire.

Pour le Centre Jean Giono et la ville de Manosque, j'ai réalisé plusieurs films, avec l'ami Fabrice Gardel au texte, mettant en image les paysages  autour de l'oeuvre du célèbre auteur.

Articulés avec des plans à dimension photographique tournés au Païs, demeure de Jean Giono, des plans subjectifs pour immerger le spectateur, des vues spectaculaires en drone, les films tentent de montrer la correspondant  avec  l'oeuvre du génie littéraire.

Diffusé dans les cinémas de la région et sur le web, ces films montre la richesse des paysages, patrimoine de la région.

Pour Jill Mauzac, à la demande de mon ami Mickael Winter, j'ai réalisé le clip du titre "Saint-Germain".

L'idée était d'avoir un "p'tit esprit" scopitone gaudarien" pour un morceau aux accents vintage 60's revisité façon années 2000.

Concrètement c'est un clip photographique où la caméra joue sa passante. Les bouts de ficelles et les trucs simples accompagnent le charme de cette musique qui fait du bien.

J'adore la bancalité de ce clip qui ne vieillit pas.

Pour le département des Hauts-de-seine, et la direction de la culture, j'ai réalisé deux films sur Louise de Vilmorin avec l'ami Fabrice Gardel.

Chaque film donne à connaître la fameuse épistolière grâce aux témoignages de Jean Chalon (son biographe) et Anne Filali (sa fille d'adoption de coeur).

Diffusé à la Maison de Chateaubriand, les films seront de nouveaux visibles pour les 40 ans de Louise de Vilmorin, à Verrières-le-buisson.

Pour la campagne TV (canal+, TF1, FTV,  BFM,...) d'appel au don pour l'association Petits Frères des Pauvres, j'ai réalisé un film montrant l'importance de ne pas laisser de côté nos anciens et notamment ceux qui sont seuls, encore plus en période de pandémie Covid-19.

Le film se construit sur la différence entre ceux qui se retrouvent en famille et les autres. On voit la tristesse dans les yeux d'une personne âgée. 

Heureusement un aidant de l'association PFDP apporte la joie et donc la vie.

Pour la campagne TV (canal+, TF1 ,FTV,  BFM,...) d'appels au don pour le Sidaction, j'ai réalisé un film en animation 3D revenant sur les faits marquants de l'évolution du virus depuis sa découverte jusqu'à aujourd'hui.

Le film raconte que plus que jamais - et dans un contexte de pandémie Covid 19 -il ne faut pas oublier lâcher la recherche contre le virus car lui, le virus, continue de tuer.

Dans le cadre du documentaire TV de 52 minutes "Camus l'icône de la révolte" pour la chaîne Public Sénat, portés les amis Mathieu Weschler et Fabrice Gardel, j'ai été en charge de la production executive, de la direction de la photographie (interviews et illustrations) et de l'étalonnage du film.

Film produit par Plaj.

Pour BIC, j'ai réalisé film en animation 3D racontant le processus de fabrication de l'ardoise Velleda à partir de résidus post-industriels. 

Le film est diffusé sur le web en Europe (versions fr etuk).

Using Format