Louis-Paul Ordonneau
INCLUSIF est né une nuit en 2020.
Tout est parti du constat de la difficulté naturelle de la peinture de s'inscrire dans une continuité vivante, l'image étant figée. L'autre difficulté est la postérité qui est une trahison lorsqu'on a envie d'un art éternellement honnête "...comme la clandestinité de la vie privée sur laquelle on ne possède jamais que des documents dérisoires..." Guy Debord. Comment détruire la médiation artistique, cadre de l'auto-représentation, sans détruire l'oeuvre? Là encore il éclaire: "Toute création est l'organisation de nouvelles conditions du hasard." La situation passive des oeuvres figées nécessite une correction par "le mouvement de hasards désirables". Et Aragon s'y accorde: "A chaque instant une oeuvre doit forcer à réviser tout l'Univers".
INCLUSIF s'inscrit positivement contre le vide des arts événementiels qui font croire qu'ils sont pour tous alors qu'ils ne répondent principalement qu'à l'ambition auto-publicitaire de leurs auteurs.
INCLUSIF c'est :
INCLUSIF c'est de ne plus voir un gardien de musée gronder un enfant qui veut toucher une oeuvre.
INCLUSIF c'est de laisser l'enfant apporter sa touche à l'oeuvre, et aussi à tous ceux qui le veulent.
Membres officiels : Franck Bathier, Jacques Chauchat, Franck Hiltenbrand, Louis-Paul Ordonneau
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Le Festival m'a invité à exposer et à réaliser une fresque pendant 3 jours sur une toile de 10mx1,60m. Les 4 jours suivants étaient dédiés aux publics et à leur intervention sur une partie des oeuvres.
J'ai souhaité que l'oeuvre soit participative. Dans ma fresque j'ai donc intégré des espaces voués à une intervention libre pour le public.
Une fois l'oeuvre terminée, elle a été découpée en 3 parties réservées aux interventions libres du public. J'aime l'idée est que l'art n'est pas figé et que sa destination est un échange, un dialogue intersociétal.
Cette oeuvre est fondatrice pour le mouvement INCLUSIF.