Louis-Paul Ordonneau

Triptyque

“Un réveil pour traverser les plaines jusqu’à la cascade et recommencer. Liberté, Egalité, Fraternité.”

C’est lors de ma résidence à Verrières-Le-Buisson que l’envie de réaliser une œuvre spécifique est née. J’avais la chance extraordinaire d’avoir à ma disposition un atelier de 120 m2 pour 10 mois. J’ai eu envie de rendre hommage à Malraux, à Louise de Vilmorin, à la ville aussi qui m’accueillait. 

Naturellement l’idée de la graine qui germe et retourne à la terre est venue.

Naturellement l’idée de la république est apparue avec ses mots Liberté, Egalité, Fraternité.

Naturellement le liant entre les deux était l’eau, continuum de la vie.

J’ai alors décidé d’un triptyque sur le thème ” liberté, égalité, fraternité “. 

J’ai recherché à travers le sens historique des mots à le mettre en correspondance avec ce en quoi je crois et qui m’anime dans ma peinture, à ma vision du monde. Il en est ressorti que pour moi que l’articulation de ces valeurs répond bien à une logique des fluides.

Dans ce triptyque, l’enjeu est la circulation de l’eau et son changement d’état selon que l’on parle de la liberté, de l’égalité, ou de la fraternité. 

-la liberté, c’est celle que l’on choisit ou qui s’impose à nous, comme ce poisson rouge qui peut rester dans son bocal trop petit ou celui qui vit comme un saumon qui s’échappe dans la rivière qui va traverser les plaines.

-l’égalité, c’est un concept finalement. Elle repose sur un agencement de différents univers calmés sous la bannière d’un drapeau qui, à regarder de plus prêt, est un cerf-volant qui peut s’envoler en cas de tempête. Dans ces plaines, l’eau brasse les terres et les hommes.

-la fraternité, je crois qu’elle n’existe que dans une cascade de sang. C’est à dire que l’on est/devient fraternel que dans les combats que l’on partage. Et l’eau, elle lave le sang. 

 Alors, à la fin, devant mon triptyque, je me suis dit que c’est normal pour un peintre de se réveiller pour traverser les plaines jusqu’à la cascade et puis de recommencer.

Using Format